La majorité des Français portent un grand intérêt à l'histoire.

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie


Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le dieu de la forge et du feu, Hephaistos (Visitez le site hephaistos.site de Hephaistos) est dans tous les cas décrit ou représenté avec son handicap causé par Héra ou par Zeus. Le dieu artisan est représenté avec une béquille sur la frise est du Parthénon, sur à Athènes. Au même titre que le marteau et l’âne, la béquille est l'un des attributs d'Hephaistos dans la mythologie hellénique.

L’époux d'une Charite ou de la déesse de l'amour

Les épopées attribuent trois enfants à Hephaistos : Périphétès le brigand, Cabiro la nymphe et Palémon l'argonaute. Hephaistos le claudiquant est systématiquement marié à une épouse qui symbolise la perfection physique. Le dieu boiteux était l'époux d’Aphrodite dans "L'Odyssée".

Dans la cité de ce dieu, les habitants allumaient tous les ans un feu nouveau pour le distribuer aux artisans. Dans l'Antiquité, des festivités étaient entièrement dédiées à Hephaistos : les Héphaïsties. L'île de Sicile commémore le dieu de la forge, et plus généralement L'Italie du sud. On lui prête des événements miraculeux. Malgré l’importance du travail de la forge dans la Grèce antique, Hephaistos n'est que rarement représenté.

Les innombrables réalisations du dieu du feu et de la forge

Hephaistos a l'image d'un forgeron fabuleux, confectionnant des trônes ou des palais destinés aux principaux héros de l’Olympe. Le dieu de la forge a par exemple élaboré le palais de Poséidon et les flèches d’Apollon. Les géants à un oeil assistaient Hephaistos dans sa tâche. L'enclume et le marteau sont ses symboles.

Les aventures d’Hephaistos

Au moment où le dieu suprême était victime d'une atroce douleur à la tête, Hephaistos lui ouvrit le crâne pour le libérer, ce qui donna naissance à Athéné. Aidé de géants et d'une nymphe, il avait implanté sa forge au coeur de l'Etna. C'est la raison pour laquelle d'aucuns lui accordent la couronne de la Sicile. Hephaistos provoqua la mort d'un géant en l'enfouissant sous une masse de métal en fusion au moment du combat des géants, la gigantomachie. Il n'a pas pris part à énormément de conflits.