La majorité des Français portent un grand intérêt à l'histoire.

Hephaistos | Titans de l'Olympe


Hephaistos | Titans de l'Olympe

Les qualités méconnues du dieu du feu, de la forge et des volcans

Hephaistos, le dieu boiteux et particulièrement détesté du mont Olympe, est connu comme étant le plus laid et le plus farouche de tous les dieux. Déjà enfant, il fut bannit de l’Olympe à cause de sa laideur, plus tard sa femme Aphrodite, finira par le décevoir et son père Zeus également. Pourtant, au-delà de cette apparence hideuse, se cache un véritable géni.

Un excellent stratège

Lorsque nous invoquant l’histoire de son ascension à l’Olympe, nous devons reconnaitre qu’Héphaïstos possède les qualités d’un excellent stratège. En effet, sa stratégie a demandé beaucoup de volonté et de patience. Il a su attendre le bon moment et offrir le bon cadeau. Aucun des dieux n’a découvert le poteau rose et Héra elle-même n’a pu résister à la tentation de s’asseoir sur le trône en or. Et nous connaissons tous la suite, cette embuscade lui a permis de gagner une place à l’Olympe et de se marier avec Aphrodite. Alors, il faut le reconnaitre que pour un dieu déchu, il a marqué deux coups en une seule pierre.

Un fervent travailleur au service de l’Olympe

Reconnaissant ses talents de forgeron, les dieux de l’olympe firent de lui le forgeron divin. C’est par ses mains que la foudre de Zeus, le trident de Poséidon et le bouclier d’Athéna furent fabriqués. Ce sont là de bien modestes exemples car l’Olympe n’oubliera jamais que ses portes ont été également bâties des mains de ce dieu du feu.

Un dieu miséricordieux

En revivant son histoire, nous nous souviendrons certainement que ce dieu du feu n’est pas rancunier. Une qualité qui n’est partagé des autres dieux. En effet, il pardonna facilement à ses parents de l’avoir abandonné et sa réaction face à la trahison de sa femme n’a pas été meurtrière, bien qu’il fût en droit d’exiger « le sang ». Sa réaction a été des plus honorables.